tuinbewatering-768x512.jpg

Une légende

  • Arrosez votre pelouse à temps avec un tuyau d'arrosage: si votre pelouse n'absorbe pas assez d'eau, elle prendra une couleur bleu-gris. Évitez cela en arrosant régulièrement avec un tuyau d'arrosage. La fréquence de cette opération dépend de la température et de l'humidité de l'air extérieur.
  • Utilisez un arrosoir pour les plantes en pot: un arrosoir permet de s'assurer que les plantes en pot reçoivent suffisamment d'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tuyau d'arrosage car vous risquez de trop arroser. Les plantes ont besoin d'oxygène et un excès d'eau peut donc être nuisible.
  • Récupérer l'eau de pluie avec un tonneau: avec un tonneau, vous récupérez au fil du temps de l'eau qui est parfaite pour l'arrosage du jardin. Contrairement à l'eau du robinet, elle ne contient pas de calcaire et est immédiatement à la bonne température. Certaines municipalités encouragent même l'utilisation de citernes pour la collecte de l'eau de pluie en accordant des subventions, car cela réduit la charge sur les égouts.
  • Optez pour un système d'arrosage automatique pour l'ensemble de votre jardin: Vous êtes rarement à la maison ou n'avez pas assez de temps pour arroser votre jardin ? Dans ce cas, un système d'arrosage automatique est idéal. Ainsi, vos plantes auront toujours assez d'eau sans que vous ayez à faire quoi que ce soit vous-même.
33591_1308645

  • Faites une utilisation intelligente de l'eau: vous pouvez recueillir l'eau de pluie avec un baril, mais il existe d'autres moyens d'économiser l'eau. Par exemple, il est judicieux de n'arroser vos plantes que lorsque le sol est vraiment sec et de les arroser le soir ou le matin. Avez-vous un système d'arrosage automatique ? Puis mettez les arroseurs en marche pendant une heure une fois par semaine au lieu de quelques minutes chaque jour.
  • Pensez aux racines profondes de vos plantes: Voulez-vous atteindre les racines profondes d'une plante ? Utilisez ensuite un tube en PVC pour une irrigation ciblée. Ceci est particulièrement utile lorsque le sol autour de la plante est très sec. La construction de digues et de tranchées est également une option si vous ne voulez pas risquer d'endommager les racines de votre plante.
  • Évitez le soleil: arrosez-vous vos plantes l'après-midi lorsque le soleil brille ? Il y a alors de fortes chances que la majeure partie de l'eau s'évapore avant de pouvoir pénétrer correctement dans le sol. Ainsi, surtout en été, il est important d'éviter le soleil autant que possible. Nous recommandons donc d'arroser le matin ou le soir et d'utiliser des brindilles et des feuilles pour recouvrir le sol autour de la plante.
  • Soyez conscient des différences entre les espèces végétales: chaque plante a besoin d'une quantité d'eau différente. Il est donc difficile de déterminer ce qui est trop ou trop peu d'eau si vous avez plusieurs espèces dans votre jardin. Essayez donc de placer les unes à côté des autres des espèces végétales qui nécessitent une quantité d'eau similaire.