746111 (7)

Réduire le pavage

Limiter le pavage dans le jardin est un moyen très efficace de résoudre ou de prévenir les problèmes d'eau.

Si une grande quantité d'eau de pluie supplémentaire s'écoule dans le réseau d'égouts pendant les périodes de pointe le long de la chaussée, il est possible que le réseau d'égouts ne puisse pas faire face à la quantité d'eau, ce qui entraîne des inondations. L'évacuation des eaux de pluie via le réseau d'égouts augmente également les coûts de traitement de l'eau, car dans notre réseau d'égouts largement mixte, les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées.

Sur un sol non pavé et perméable, en revanche, l'eau de pluie s'infiltre dans le sol sur place, ce qui fait monter la nappe phréatique. Cela signifie plus de réserves d'eau pour les périodes plus sèches et des coûts moindres pour l'assainissement et le traitement de l'eau.

Le sol non pavé sur lequel poussent les plantes s'assèche moins vite et absorbe donc mieux l'eau (et le CO2). De plus, lors de fortes pluies, les plantes limitent et ralentissent la quantité d'eau que le sol doit avaler. Les feuilles retiennent une partie de la pluie et les racines en absorbent une autre. Les plantes rejettent également de l'eau dans l'atmosphère par évaporation le long de leurs feuilles.